L’institut Vias est l'une des premières organisations en Belgique à intégrer l'infrastructure dans l'approche de la sécurité routière et de la mobilité

Nous réalisons (pour les autorités et les entreprises privées) diverses enquêtes afin de mieux comprendre l’impact des infrastructures sur la mobilité et la sécurité routière.

Nous mettons nos connaissances à profit pour vous fournir des renseignements sur le comportement, les interactions et les conflits entre usagers avant et après l’adaptation de l’infrastructure. Nous utilisons pour ce faire des systèmes d’analyse vidéo de pointe qui nous permettent de traiter et d’étudier les données vidéos capturées par des installations temporaires. 

Nous contribuons depuis plus de 30 ans aux réflexions et au changement de perspectives sur la conception des infrastructures routières. Administration publique, ingénieurs civils, consultants en mobilité, décideurs politiques et entrepreneurs se sont joints à notre cause, nous ont ouvert des possibilités, ont débloqué des budgets ou ont montré l’exemple « chez eux, à la maison ». Nous intervenons sur demande du gestionnaire de la voirie, de la police, de la justice, d’entreprises privées et d’organisations nationales ou internationales.

Nos dernières actions:

  • Analyse de 84 zones à risque (black spots) sur des routes régionales de Flandre et formulation de propositions en vue d’une résolution rapide des problèmes identifiés
  • Étude de 30 ZACA (zones à concentration d’accidents en Région de Bruxelles-Capitale) pour Bruxelles Mobilité
  • Étude ex ante sur l’effet de la suppression de l’éclairage public pendant la nuit à Rebecq
  • Développement de la signalisation et de règles pour sécuriser le déplacement des visiteurs et des employés de tous les moyens de transport sur les sites de l’OTAN et d’Eurocontrol à Bruxelles
  • Mesure de la vitesse — STIB, Site du dépôt de Haren
  • Contribution à la stratégie d’accessibilité du réseau de transport en commun de la STIB
  • Évaluation des effets d’un passage piéton élargi sur une route à 2x2 bandes où la circulation est limitée à 50 km/h pour l’AWV
  • Évaluation de l’impact sur la sécurité d’un « passage piéton 3D » pour l’AWV
  • Formulation de recommandations en matière de politique des zones piétonnes pour Bruxelles Mobilité
  • Accidents chez les séniors à Bruxelles

Nos analyses approfondies ont toujours été effectuées en vertu du principe « Pour tous les usagers de la route ». Nous sommes intervenus dans de nombreuses communes belges et nous assurons que vos infrastructures aient une vraie valeur ajoutée. 

Nous proposons aux entreprises des audits d’infrastructure pour résoudre les problèmes de mobilité et de sécurité auxquels elles sont confrontées. Nous étudions les interactions entre les usagers de différents modes de transport à l’aide de technologies dernier cri pour garantir la sécurité de tous. 

Nous sommes déjà venus en aide à un grand nombre d’entreprises pour améliorer la qualité et la sécurité de leur infrastructure routière. Parmi celles-ci, nous pouvons notamment citer Lhoist (Jemelle), Holcim (Floreffe), GSK Belgium (trois sites), Total (Anvers et Feluy), Prayon (Engis), MasterCard (Waterloo), Elia (trois sites à Bruxelles). 

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